Archives et Culture - Vente de livres en ligne Paris.

L'éditeur de la généalogie et de l'histoire de la vie quotidienne

Le dépôt des fortifications et ses archives 1660-1940

En coédition avec le ministère de la Défense, SHD, DMPA
Préface d'Alain Juppé, ministre de la Défense
Paru mi-avril 2011
Epuisé
600 pages 21 x 30, brochées avec rabats, 150 illustrations couleur
ISBN 978-2-35077-199-1

45 €


  • Détails
  • Auteurs
Ce superbe ouvrage présente en couleur les plus belles réalisations du génie sur trois siècles et raconte leur histoire, à travers des fonds extraits du dépôt des fortifications (y compris des colonies), de la bibliothèque du génie, des archives du musée des plans-reliefs et de la brigade topographique. Il constitue aussi un outil de travail exceptionnel pour les historiens car il mentionne dans la seconde partie du volume toutes les sources d’archives disponibles sur les fortifications et leur localisation, leurs cotes et leur localisation.

"Le dépôt des fortifications" : c'est ainsi qu'à la fin du XVIIIe siècle fut désigné le regroupement des archives produites par les ingénieurs puis les officiers du génie depuis le début du règne de Louis XIV. Réorganisé par la Révolution, placé sous la tutelle du Comité des fortifications, le Dépôt des fortifications fut dissous à la fin du XIXe siècle, mais ses archives continuèrent à s'enrichir jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et sont conservées aujourd'hui à Vincennes.
Le fonds témoigne de toutes les facettes de l'activité du génie du XVIIe siècle au XXe siècle : études générales sur la défense du pays, construction et entretien de fortifications et bâtiments militaires en France et dans les pays conquis, travaux d'aménagement des zones de frontières, reconnaissances de places fortes étrangères... Mémoire du service du génie, cet ensemble de documents écrits et figurés est une source de premier ordre pour l'étude du patrimoine fortifié, de l'architecture militaire, de la science et des techniques de la construction, de l'urbanisme, de l'environnement et plus généralement du territoire.
Cet ouvrage retrace l'histoire du Dépôt et présente les fonds d'archives conservés. Il constitue une véritable encyclopédie de la fortification française et étrangère.
Barros Martin >> plus d'info
Blasini Marie-Paule >> plus d'info
Polonowski Max >> plus d'info
Pénicaut Emmanuel >> plus d'info
Rossi Luisa >> plus d'info
Salat Nicole >> plus d'info